samedi 24 novembre 2012

Parce qu'un (futur) papa ça lit aussi !


Pendant ma grossesse et même avant, je me suis pas mal renseignée et j'ai lu pas mal de blogs, sites, forums et livres. Dans cette première sélection je parlerai des livres que j'ai lu et fait lire à Chéri qu'il a lu avec plaisir et attention :




  •  Futur papa (fabrice florent, édition Timée), qui raconte l'histoire d'un futur papa (non ?!) de l'annonce de la grossesse à l'accouchement, de son implication et sa vision des choses avec beaucoup d'humour.


Chéri lui l'a lu pendant que j'étais enceinte, il en lisait un peu chaque semaine, pour suivre le bouquin en même temps que ma grossesse, alors forcément sa lecture a duré presque neuf mois. Mais il a beaucoup apprécié et s'est pas mal retrouvé dans les paroles de l'auteur

  •    Futur papa 2 (fabrice florent, édition Timée) : Et oui qui dit deuxième grossesse, dit 2eme bouquin ! L'auteur reprend sa plume (ou plutôt son clavier) le temps d'une grossesse, mais pas n'importe laquelle la 2eme grossesse de sa femme. Et c'était avec le même plaisir que j'ai lu ce livre où l'auteur vit une nouvelle grossesse toujours avec le même style et toujours avec un brin d'humour.

Chéri ne l'a malheureusement pas encore lu, peut être attend-il une nouvelle grossesse pour le lire en même temps ? Et bien on va attendre encore un peu avant d'avoir son avis !

  •              Bientôt papa ! (Thomas Hill, édition Chantecler) « Un livre sur la grossesse spécialement écrit pour les hommes ! » : tout un programme ! Un livre spécialement fait pour les papas, qui raconte toute les étapes de la grossesse de l'annonce à l'accouchement. La grossesse y est décrite mois par mois avec pas mal d'humour, vous avez ainsi la rubrique "ce dont votre femme se plaindra en permanence" ou encore"comment prouver à votre femme que vous êtes concerné" (rubrique que j'aime beaucoup !). Bon il y a pleins de clichés mais c'est plutôt marrant à lire. Il est aussi très facile à lire, spécialement fait pour les papas qui ne sont pas de grands lecteurs et ce lit plutôt rapidement si on le lit d'un coup. 
Chéri comme à son habitude l'u lu mois par mois donc ça a pris plus de temps, mais l'a beaucoup apprécié et a pas mal rigolé aussi.

  •             J’attends un enfant et j’élève mon enfant (Laurence Pernoud et Agnès Grison, édition horay), la bible pour tout futur parents, comme pour beaucoup c’est le premier livre que j’ai acheté, j’ai pas tout lu, mais on a lu une bonne partie à deux, surtout le 1er qui explique bien la grossesse semaine après semaine, comme Chéri est très curieux on l’a lu ensemble, et pour le deuxième quand on a un doute sur quelque chose, c’est toujours rassurant d’aller piocher des conseils, se rassurer, voir que tout va bien, même si nous ne sommes pas obligé de prendre tout le livre pour argent comptant !

Pour ces deux-là c’est de la lecture de (futur) papa mais aussi de la lecture de (futur) maman

  •             Attendre bébé autrement (Catherine Piraud-Rouet, Emmanuelle sampers-Gendre, édition la plage) celui-là je l’avais acheté pour moi, surtout parce que je voulais des conseils sur comment gérer sa grossesse et son accouchement le plus naturellement possible, et j’ai eu la (bonne) surprise de découvrir la grossesse, trimestre par trimestre et surtout mois par mois écrit en « je » : raconté par bébé himself !

-       Et surtout ce que j’ai apprécié c’est la place du papa pendant la grossesse, l’accouchement, et le début de la vie, qui n’est pas relégué au rôle de spectateur, mais bel et bien acteur de la grossesse de madame, et des premiers moments dans la vie de bébé. Du côté des papas on y parle de la couvade, le portage, les massages. Et ce qui est bien c’est qu’il y a pleins de photos avec les papas ! 





Voilà ma petite sélection dans la catégorie livre où les papas sont mis sur le devant de la scène. Je n'ai malheureusement pas lu tous les livres sur ce sujets, si j'en lit d'autres aussi intéressants j'en rajouterai, et si vous en connaissais, faites moi signe ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire