samedi 24 novembre 2012

La définition du papa


Commençons par le commencement...
Un papa c'est quoi ? 


Comme nous avons tous notre vision des choses j'ai donc demandé au très célèbre wikitionnaire, qu'est qu'un papa, et il m'a donc gentiment répondu qu'étymologiquement parlant "papa est un mot basé, comme maman, sur les premiers sons que sait émettre un bébé, interprétés comme désignant les parents qui l’entourent. C’est ce qui explique que des langues très différentes et non liées entre elles aient souvent des mots voisins dans ce sens"
Que c'est aussi un nom commun "donné au père par son enfant (y compris à l'âge adulte) pour le désigner affectueusement"


Donc en clair "papa" est un mot affectif pour appeler son père. Mais un père c'est quoi au juste ? Bon bah retour de notre ami le wikitionnaire : "mâle ayant fécondé un ovule qui a donné naissance à un enfant"... bon c'est un peu animal comme définition, cherchons, cherchons...

- "Individu mâle qui a pris le rôle et la responsabilité paternelle dans la vie d'un enfant"

- "Celui qui a beaucoup fait pour la prospérité, pour le salut, pour le bonheur d'un peuple ou d'une classe nombreuse de personnes, qui agit envers ceux dont il prend soin comme un père agirait envers ses enfants" (définition qui nous concerne le moins ici)

- "Créateur, fondateur, protecteur"

Voilà nous en savons un peu plus sur les papas, qui résume un peu ma façon de penser, et si après tout ça je devais résumer le mot papa en quelques mots ça serait : affectueux, protecteur, bienveillant

Amis de la culture du soir, Bonsoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire